Les fondamentaux pour maîtriser et remporter des marchés publics

Objectif :

Maîtriser les règles et les pratiques incontournables pour remporter un marché public

Votre formateur, un spécialiste de la commande publique :

Cette formation est dispensée par un responsable des marchés publics au sein d’un établissement public. Son expertise vous donne l’assurance d’une pratique efficace et sécurisée;

Pré-requis:

Aucun

Public visé :

Toute personne ayant à traiter les marchés publics

Points clefs de la formation

objectif picto

Durée : 1 jour

présentielle

Formation présentielle

objectif picto

Formation distancielle

inter

Inter-entreprises

intra

Intra entreprises

Méthodologie pédagogique

  • Méthode applicative : Étude de cas
  • Analyse de dossier d’appel d’offre, cas pratique….

Moyens pédagogiques

  • Infrastructure d’accueil (salle, ordinateurs portables, accès Internet, vidéo-projecteur, supports de cours papier et dématérialisés
  • Évaluation de la formation : L’évaluation par les participants des aquis de la formation s’effectue par QCM et études de cas

Programme de la formation

Introduction

  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publiqueIntroduction
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
  • Actualité des marchés publics
  • Les acteurs : rôles et missions (acheteurs, publics, pouvoir adjudicateur, prescripteur, commission d’appel d’offres…)

Les fondamentaux d'une procédure

  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
  • Actualité des marchés publics
  • Les acteurs : rôles et missions (acheteurs, publics, pouvoir adjudicateur, prescripteur, commission d’appel d’offres…)

Analyse et sélection des offres

  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
  • Actualité des marchés publics
  • Les acteurs : rôles et missions (acheteurs, publics, pouvoir adjudicateur, prescripteur, commission d’appel d’offres…)

Les différentes phases de réponse à un appel d'offre

Préparation
  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
Passation
  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
Exécution
  • Définition d’un marché public et des différents contrats publics
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties

Dates formations inter entreprises

13 Décembre 2023
Distanciel & Présentiel

31 Janvier 2024
Distanciel & Présentiel

13 Mars 2024
Distanciel & Présentiel

29 Mai 2024
Distanciel & Présentiel

Formation Intra-entreprise sur-mesure