Les fondamentaux pour maîtriser les marchés publics (niv1) (code MP1)
Objectif :
Maîtriser les règles et les pratiques incontournables pour remporter un marché public
Votre formateur, un spécialiste de la commande publique :
Cette formation est dispensée par un responsable des marchés publics au sein d’un établissement public. Son expertise vous donne l’assurance d’une pratique efficace et sécurisée des marchés publics
Pré-requis:
Aucun
Public visé :
Toute personne ayant à traiter les marchés publics
![Manager,Presenting,Sales,Report,To,Office,Colleagues.,Leader,Giving,Presentation](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2022/06/shutterstock_1912431544-scaled.jpg)
https://solutionsdonnees.fr/mp1
Prix :
390€
![Logo Qualiopi](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/11/Logo-Qualiopi.png)
Points clefs de la formation
![objectif picto](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/11/lhorloge.png)
Durée : 1 jour
![présentielle](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/10/compte-rendu.png)
Formation présentielle
![objectif picto](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/10/lordinateur.png)
Formation distancielle
![inter](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/10/partie-prenante-1.png)
Inter-entreprises
![intra](https://solutionsdonnees.fr/wp-content/uploads/2023/10/partie-prenante.png)
Intra entreprises
Méthodologie pédagogique
- Méthode applicative : Étude de cas
- Analyse de dossier d’appel d’offre, cas pratique….
Moyens pédagogiques
- Infrastructure d’accueil (salle, ordinateurs portables, accès Internet, vidéo-projecteur, supports de cours papier et dématérialisés…)
- Évaluation de la formation : L’évaluation par les participants des aquis de la formation s’effectue par QCM et études de cas
Programme de la formation
Introduction
- Définition d’un marché public et des différents contrats publics
- Les principes fondamentaux de la commande publiqueIntroduction
- Le contrat et les marchés publics, les obligations des parties
- Actualité des marchés publics
- Les acteurs : rôles et missions (acheteurs, publics, pouvoir adjudicateur, prescripteur, commission d’appel d’offres…)
Les fondamentaux d'une procédure
- Les différentes passations de marché (MAPA, AO, AOR..)
- Les règles de publicité et de mise en concurrence
- Importance et utilité des pièces du DCE (Dossier de Consultation des Entreprise): DPGF, DQE, BPU, CCAP,…
- Règlement de consultation (RC), formalisme et présentation de votre offre
Analyse et sélection des offres
- Les critères d’analyse et de pondération
- Qui analyse votre offre ?
- Décision d’attribution du marché, comment et par qui ?
- Les droits du candidat évincé
- Les documents d’un appel d’offres que vous êtes en droit de demander à l’acheteur public
- Les modalités pratiques du recours contractuel et pré- contractuel
Les différentes phases de réponse à un appel d'offre
Préparation
- Échange préalable avec l’acheteur
- Détecter les appels d’offres : les sites institutionnels et plateforme d’appel d’offres
- Les règles et pratiques pour constituer un dossier de réponse à un marché public (pièces de candidature, mémoire technique, cadre de réponse…)
- Les accords cadres et les marchés subséquents
Passation
- Les questions réponses
- La négociation
- La régularisation éventuelle des candidatures et des offres
Exécution
- Bon de commande, ordre de service, pénalités, avenant
Dates formations inter entreprises
17 juin 2024
Distanciel & Présentiel sur Paris
26 août 2024
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7 octobre 2024
Distanciel & Présentiel sur Paris